Masques de protection respiratoire FFP2 / FFP3

Fermer filtres
 
  •  
de à
Aucun résultat trouvé pour le filtre !
FFP2 Atemschutzmaske mit Kopfbändern
FFP2 Atemschutzmaske mit Kopfbändern
Contenu 10 pièce(s)
À partir de CHF 4.40 *
FFP2 Atemschutzmaske mit Ohrschlaufen
FFP2 Atemschutzmaske mit Ohrschlaufen
Contenu 10 pièce(s)
À partir de CHF 3.50 *

Les masques de protection respiratoire protègent le porteur contre les toxines, les particules nocives et les agents pathogènes. Ils protègent également les personnes qui les entourent contre les bactéries et les virus. Les masques de protection respiratoire sont aussi largement connus sous le nom de masques FFP, ce qui signifie "filtering face piece" et est appelé "demi-masque filtrant les particules" dans les pays germanophones. Contrairement aux masques hygiéniques traditionnels, ils sont entièrement composés d'un matériau filtrant et sont très proches du visage de l'utilisateur. Dans la boutique en ligne Heros Hygiene, tu peux acheter des masques de protection respiratoire FFP2 à un bon prix et commander des masques de protection FFP3.

Explication du terme

Dans le domaine des masques, il y a souvent des confusions, surtout chez les non-initiés, à cause des différents termes et synonymes. En principe, on distingue trois types qui peuvent avoir plusieurs synonymes :

- Masques textiles / masques communautaires
- Masques médicaux / masques chirurgicaux / masques chirurgicaux / masques hygiéniques / NMS
- Masques respiratoires / masques FFP

Les masques textiles sont souvent vendus sans être testés et n'ont parfois pas de filtre, ce qui réduit considérablement leur efficacité. Ils peuvent cependant être lavés et réutilisés, ce qui en fait une variante écologique. Comme ils ne sont pas vendus en tant que produits médicaux, ils ne doivent pas non plus être certifiés. C'est pourquoi nous ne recommandons pas ces masques dans les lieux publics.

La protection bucco-nasale traditionnelle, souvent appelée masque chirurgical ou masque hygiénique, vise principalement à protéger les personnes autour du porteur contre les virus et les bactéries. La protection du porteur n'est que partielle, c'est pourquoi ils sont souvent utilisés dans les cabinets médicaux ou les établissements cliniques pour protéger les patients. En situation de pandémie, ces masques sont recommandés pour les lieux publics.

Les masques de protection respiratoire possèdent la plus grande efficacité de filtrage et protègent de manière optimale aussi bien le porteur que son entourage contre les agents pathogènes. Grâce à leur ajustement serré autour de la bouche et du nez, ils ont un avantage décisif sur les autres masques.

Les avantages des masques FFP

Nous recommandons l'utilisation de masques FFP2 ou FFP3, en particulier pour la manipulation de substances toxiques, de virus et de bactéries. Surtout parce qu'ils protègent aussi efficacement le porteur contre les substances nocives présentes dans l'air. L'avantage décisif par rapport aux autres masques est que les masques FFP sont très proches du visage et que, par conséquent, les substances nocives ne peuvent pas entrer sur les côtés sous forme de gouttelettes ou de particules et les bactéries ne peuvent pas s'échapper. Cette caractéristique est aussi la raison de l'autoprotection efficace, qui n'est que partielle avec les masques hygiéniques.

Performance du filtre

L'efficacité de filtration est définie par la valeur BFE (bacterial filtration efficiency) et indique le pourcentage de virus et de germes que le masque peut retenir. Selon la valeur, les masques peuvent être classés dans les groupes suivants :

- FFP1 min. 80% des substances nocives sont filtrées
- FFP2 min. 94% des substances nocives sont filtrées
- FFP3 min. 99% des substances nocives sont filtrées

Utilisation

Les masques FFP1 sont souvent utilisés pour manipuler des particules non toxiques. Une application typique d'un tel masque comme protection buccale est l'environnement de l'industrie alimentaire.

Pour se protéger des particules nocives, mais non cancérigènes, on utilise des masques FFP2. Dans l'industrie, ils sont souvent utilisés, par exemple, lors de la manipulation de fibres de verre, du traitement des métaux et des plastiques et du traitement du bois tendre, donc surtout lorsque des poussières nocives peuvent se former.

Les masques FFP3 protègent contre les particules nocives et cancérigènes et constituent donc le niveau de sécurité le plus élevé de ce type de masque. Ils sont utilisés par exemple pour le traitement des métaux lourds, la manipulation de substances radioactives ou le travail avec du bois dur.

L'utilisation de masques FFP2 est recommandée pour le traitement et la manipulation de maladies contagieuses (par ex. Covid-19). En Autriche, il était même parfois obligatoire d'utiliser le FFP2 dans les lieux publics.

FFP avec ou sans valve ?

Les masques FFP sans valve filtrent l'air dans les deux sens, c'est-à-dire à l'inspiration et à l'expiration. Ainsi, non seulement les autres personnes, mais aussi le porteur du masque sont bien protégés contre les virus et les bactéries. Cependant, certains masques possèdent une valve d'expiration, ce qui a pour conséquence de réduire considérablement la protection des autres. Ces masques ne sont pas recommandés dans les situations de pandémie, car en cas de maladie, il est impossible d'empêcher efficacement la transmission à des personnes étrangères. Cependant, ces masques présentent de grands avantages dans l'industrie, car l'expiration est grandement facilitée, ce qui rend le port d'un masque pendant toute une journée de travail beaucoup plus agréable.

Les masques de protection respiratoire peuvent-ils être portés plusieurs fois ?

Les masques FFP, tout comme les masques hygiéniques, sont conçus comme des produits jetables et doivent donc être jetés après chaque utilisation. Les masques sont conçus pour un maximum de 8 heures de travail. Si le masque est humidifié par l'air respiré ou endommagé, il doit également être remplacé par un nouveau masque sec. Pour cela, il ne faut toucher les masques que par les élastiques et les jeter directement à la poubelle. Après l'élimination, il est recommandé de se nettoyer soigneusement les mains ou de les désinfecter. Si les conditions de stockage sont correctes, les masques peuvent généralement être conservés pendant 3 à 5 ans. Pour des informations plus précises, la durée de conservation peut être lue sur l'emballage ou sur la fiche technique.

Contrôle de qualité

Comme les masques FFP2 et FFP3 sont souvent associés à des substances nocives, il est d'autant plus important que les produits soient strictement contrôlés. En tant que partie de l'équipement de sécurité personnel (EPI) et en tant que dispositif médical, le masque doit être soumis à une évaluation de conformité. Cela est indiqué par le signe CE sur l'emballage et le masque lui-même. De même, les produits doivent respecter les normes techniques et répondre à certaines exigences. Pour les masques de protection respiratoire, c'est surtout l'efficacité du filtre qui est testée. La norme européenne EN149:2001+A1:2009 indique la valeur BFE nécessaire. Pour un masque FFP2, au moins 94% des aérosols doivent être filtrés, pour les masques FFP3 même 99%. Les certificats de chaque produit doivent être visibles sur l'emballage, sur le masque lui-même et/ou sur la fiche technique spécifique au produit. Ces données doivent toujours être vérifiées avant l'achat, afin que ta santé et celle de ton entourage ne soient pas mises en danger et que les normes de qualité soient respectées.

Fabrication

Un grand nombre de masques de protection sont fabriqués en Asie. Cependant, nous proposons également des masques FFP2 qui sont produits en Suisse. En faisant ce choix, tu soutiens le marché national et tu reçois en échange des produits de haute qualité qui sont produits de manière écologique. Pour la fabrication des masques de protection respiratoire suisses, nous comptons sur FLAWA Consumer GmbH à Flawil, qui peut compter sur plus de 100 ans d'expérience dans le domaine de l'hygiène.

Comment porter correctement les masques de protection respiratoire ?

1. Pendant 20 secondes, il faut se laver ou se désinfecter soigneusement les mains avec du savon.
2. Le masque doit être tenu sur la bouche et le nez et les boucles d'oreilles doivent être tirées sur les oreilles.
3. Si le masque n'est pas assez serré, il faut raccourcir les boucles d'oreilles à l'aide d'un nœud ou d'un clip.
4. Appuie les branches du nez contre le nez avec les index. Il ne devrait plus y avoir d'air qui s'échappe par les côtés.
5. Pour vérifier, place les deux mains devant le masque afin de tester son étanchéité.

Acheter des masques de protection respiratoire FFP2 et FFP3

Commande chez nous différents masques de protection respiratoire très confortables et d'autres articles d'hygiène, nous te proposons un grand choix d'articles très variés. Profite de prix avantageux et d'une livraison rapide depuis notre entrepôt suisse. Si tu as des doutes ou des questions, nous t'aiderons volontiers à trouver l'article approprié pour chaque cas. Contacte-nous via le chat en direct sur la boutique en ligne, par e-mail ou par téléphone. Tu peux compter sur un conseil rapide et compétent.