Test rapide Covid-19

Fermer filtres
 
  •  
  •  
  •  
de à

Il existe différentes possibilités et tests pour détecter une infection par le virus Covid-19 (souvent appelé Corona). En principe, on distingue les tests rapides d'antigènes et les tests PCR. Ils se distinguent principalement par le temps nécessaire pour obtenir un résultat. Le test rapide Corona donne un résultat en 15 à 30 minutes, mais il s'agit plutôt d'un instantané.

Pour le test PCR, le résultat ne peut être obtenu que dans un laboratoire professionnel et ce processus prend généralement entre 12 et 24 heures. Le résultat peut ensuite être consulté en ligne ou transmis au patient par e-mail ou par téléphone. Le test PCR est le test le plus précis pour déterminer une infection au coronavirus, c'est pourquoi un test rapide d'antigènes positif est généralement vérifié une nouvelle fois avec un test PCR.

Il existe également le test des anticorps, mais il détermine seulement si une personne a déjà été infectée par le virus. Dans ce cas, des anticorps se sont déjà formés dans le corps et peuvent être déterminés par ce test. Cependant, il n'est pas possible de déterminer le moment de cette infection et la protection contre une nouvelle infection ne peut pas non plus être déterminée. Ces tests sont utilisés pour réaliser des études sur la contamination, en testant un grand nombre de personnes afin de déterminer quelle proportion a déjà été touchée par le virus Covid.

Qui peut effectuer un test rapide ?

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) de Suisse recommande que le test rapide ne soit effectué que par des professionnels formés. Le test se déroule en deux phases, on effectue d'abord un frottis naso-pharyngé approfondi, puis dans une étape suivante, le frottis est plongé dans une solution pour déterminer le résultat. La marge d'erreur de cette procédure est élevée chez les non-initiés et peut conduire à des résultats faussés.

Quand faut-il faire un autotest ?

Les autotests sont destinés aux personnes qui souhaitent se faire tester rapidement de leur propre chef. Tu ne dois pas être en contact avec des cas de Corona ni présenter de symptômes de la maladie Covid-19. En cas de symptômes de maladie, tu dois absolument te faire tester par des spécialistes dans une pharmacie, un centre de test, chez un médecin ou à l'hôpital. De même, tu ne devrais pas faire les autotests avant de rendre visite à des patients à risque ou à des établissements médicaux. Le taux d'erreur élevé lors de l'auto-utilisation peut conduire à une fausse sécurité et à des infections consécutives.

L'autotest donne en principe un résultat moins précis que les tests rapides d'antigènes ou les tests PCR. Si le résultat du test est donc négatif, tu dois continuer à respecter les règles d'hygiène. Il est donc possible que tu sois infecté par le virus Covid-19 malgré un autotest négatif.

Que faire en cas de résultat positif ?

Si l'autotest indique un résultat positif, le résultat doit être confirmé le plus rapidement possible par un test PCR. Celui-ci doit impérativement être effectué par un spécialiste. Si ce test est également positif, tu dois te mettre en isolement. Tu dois toutefois te renseigner sur les déterminations exactes auprès du spécialiste qui a effectué le test. Tu trouveras la disposition exacte sur le site Internet de l'OFSP ou sur la hotline de l'OFSP, où l'on peut t'informer directement.

Peut-on acheter des autotests en tant que client professionnel ?

Oui, si tu souhaites te faire tester ou faire tester tes collaborateurs, tu peux acheter les tests rapides dans notre boutique en ligne. Tu dois cependant avoir dans ton entreprise une personne spécialisée qui peut effectuer les tests de manière professionnelle.

Quel Coronatest acheter ?

Notre gamme comprend différents autotests :

  • Joinstar Covid19 Test de salive
  • Hotgen Test antigène du nez avant Covid-19 (validé par l'OFSP)
  • Roche SARS-COV-2 test rapide (validé par l'OFSP)
  • Abbott Test rapide Corona nasal (validé par l'OFSP)

Les tests rapides d'antigènes sont généralement achetés en paquets de 25 pièces, mais il existe aussi des variantes proposées en emballage individuel. Les tests Corona sont toujours accompagnés d'un mode d'emploi précis qui explique en détail leur utilisation.

Où peut-on acheter des autotests ?

Un autotest peut être acheté dans les pharmacies, les drogueries mais aussi dans le commerce de détail. Tu peux commander les tests facilement et confortablement via notre boutique en ligne suisse et nous te livrons les articles directement à ta porte. Lors de l'achat, nous avons toutefois besoin de ton accord pour que les tests soient effectués par une personne formée.