Purificateur d'air UV-C

Fermer filtres
 
  •  
de à
 

Le nettoyage et la désinfection à l'aide de rayons UV sont utilisés depuis un certain temps déjà dans l'industrie alimentaire et le secteur médical, mais n'ont pas encore trouvé leur place dans d'autres domaines. Et ce, bien que les appareils fonctionnent très bien en période de charge bactérienne élevée (période hivernale, Corona, etc.) et constituent une solution simple pour purifier l'air ambiant. L'air ambiant est principalement pollué par la respiration des utilisateurs et devrait être régulièrement nettoyé. Les appareils aspirent l'air, qui est ensuite purifié par rayonnement UV-C. Les bactéries, les virus et les germes sont ainsi détruits et l'air est ensuite rejeté dans la pièce. Contrairement à la désinfection traditionnelle, il n'y a pas de formation de résistance. En outre, la lumière UV-C peut également être utilisée pour irradier une surface afin de la désinfecter. Cette méthode est actuellement surtout utilisée pour la désinfection des salles d'opération, mais l'application peut être transposée sans problème à d'autres domaines.

Systèmes fermés

Les systèmes fermés aspirent l'air ambiant à l'aide d'un ventilateur. À l'intérieur de l'appareil, l'air est ensuite irradié par des lampes UV-C et purifié. Une fois purifié, l'air propre est à nouveau diffusé dans l'espace extérieur. Grâce à la construction fermée, les utilisateurs ne sont pas en contact avec le rayonnement et l'appareil peut toujours être allumé pendant l'utilisation de la pièce. C'est pourquoi ces appareils sont idéaux pour une utilisation toute la journée et peuvent être utilisés par exemple dans des bureaux, des salles de réunion, des écoles, des salles de sport et bien d'autres endroits.

Systèmes ouverts

Les systèmes ouverts, en revanche, irradient directement une surface avec des lampes UV-C pour la désinfecter. La pièce ne peut pas être utilisée, car le rayonnement est nocif pour la peau à partir d'une certaine dose. Ces appareils sont toutefois extrêmement utiles pour les locaux qui doivent être nettoyés régulièrement en dehors des heures d'utilisation. Par exemple, une salle d'opération ou une salle blanche dans l'industrie peut être désinfectée facilement et confortablement grâce à ces appareils.

Fonctionnement

La désinfection nécessite un spectre UV compris entre 200 nm et 280 nm. Nos appareils fonctionnent avec un rayonnement à ondes courtes de 254nm, qui pénètre à travers l'enveloppe des virus et les désactive dans l'ARN (patrimoine génétique). Cela permet d'empêcher la multiplication et donc la propagation d'un virus. Le rayonnement UV-C est ainsi également efficace contre des virus tels que COVID-19 (Corona), SARS-CoV et MERS-CoV, Influenza (grippe), rougeole et oreillons. En outre, il permet d'éliminer les bactéries de la tuberculose, les spores de champignons et les levures.

La plupart des purificateurs d'air UV-C sont également équipés d'un filtre à charbon actif qui filtre les particules de l'air. C'est un avantage énorme, surtout pour les personnes allergiques, car les irritations dues au pollen ou à d'autres allergènes sont fortement réduites. Les filtres à air doivent être remplacés une fois par an afin de garantir une performance de filtration optimale.

Comment trouver le purificateur d'air approprié ?

Pour trouver l'appareil le mieux adapté à votre utilisation, vous devez avant tout tenir compte du volume d'air que le purificateur d'air nettoie en une heure. Les produits ont toujours une indication de volume, qui indique combien d'air le modèle purifie en une heure. Plus le volume par heure est élevé, plus la pièce dans laquelle l'appareil peut être utilisé est grande. Notre assortiment comprend des purificateurs d'air à faible volume, qui conviennent mieux aux petites pièces comme les salles de réunion ou les petits bureaux. Mais vous pouvez également trouver une sélection de purificateurs d'air dans notre assortiment pour des pièces plus grandes comme des ateliers, des surfaces de vente ou des bureaux paysagers. Les volumes vont des plus petits appareils, avec 90 mètres cubes par heure, aux plus grands, avec 1000 mètres cubes par heure. Ces appareils peuvent donc vous aider à purifier l'air ambiant dans toutes les tailles de pièces possibles.

Acheter un purificateur d'air UV-C

Achetez l'appareil adéquat directement dans notre boutique en ligne suisse et profitez de prix avantageux et de délais de livraison courts. En cas de doute ou si vous avez besoin d'aide pour choisir le bon produit, n'hésitez pas à contacter notre service clientèle compétent et sympathique. Ils peuvent vous aider à trouver les meilleurs produits pour leur utilisation spécifique et leur espace.