Désinfection

Notre désinfectant protège l'utilisateur de manière optimale contre les bactéries et les virus. Nous proposons un large éventail d'agents et de fabricants différents. Le désinfectant est utilisé dans différents domaines, que ce soit dans les établissements médicaux, l'industrie, le commerce ou les particuliers. Différentes tailles sont disponibles dans notre boutique en ligne. La plus petite unité est de 100 ml, suivie de 250 ml. Les bouteilles de 500 ml et de 1 litre s'adaptent parfaitement à nos distributeurs ou à une pompe manuelle. En outre, nous proposons des unités encore plus grandes, des bidons de 10 ou 25 litres sont disponibles pour nos clients. Vous pouvez choisir entre un désinfectant liquide et un désinfectant en gel. Le gel est enrichi d'un extrait de camomille et d'un parfum d'agrumes et sent donc très agréablement.

Désinfectants

Les désinfectants sont utilisés dans tout le secteur des soins de santé, qu'il s'agisse des cabinets médicaux, des hôpitaux, des maisons de retraite ou de l'industrie. L'agent contient des ingrédients actifs qui tuent les micro-organismes tels que les bactéries, les spores bactériennes, les champignons et les virus sur les surfaces ou inhibent leur croissance, empêchant ainsi la transmission de la plupart des agents pathogènes. Les personnes âgées et les personnes appartenant à des groupes à haut risque sont particulièrement exposées, car leur système immunitaire est plus faible ou elles peuvent être infectées par des bactéries à travers de petites blessures. Le respect des mesures d'hygiène est obligatoire dans les établissements publics ainsi que dans les institutions médicales.

Spectre d'action

Le désinfectant a pour mission d'inactiver ou de tuer les micro-organismes qui provoquent des maladies et/ou des infections. Contrairement à la stérilisation, seule une certaine variété de germes est réduite et non tous les organismes microbiologiques. Par conséquent, le temps d'exposition suivant par groupe de pathogènes est recommandé pour un effet optimal :

  • Virucide (virus Noro-, Corona-Influenza)                30 secondes
  • Bactéricide (bactéries standard)                 30 secondes    
  • Fongicide (levures)                            30 secondes    
  • Mycobactéricide                              60 secondes

Domaine d'application      

Désinfection des mains

Désinfecter les mains, c'est tuer les germes sur les mains. L'utilisation d'un désinfectant est environ 100 fois plus efficace que le nettoyage à l'eau. Comme environ 80 % de toutes les infections sont transmises par les mains, l'hygiène des mains revêt une importance particulière dans la prévention des infections. La désinfection hygiénique des mains permet d'interrompre les chaînes d'infection. Le risque d'infection est particulièrement élevé dans les professions où les contacts et le toucher sont fréquents, comme dans le secteur des soins de santé et de la restauration. Ici, la désinfection des mains est une obligation légale, elle sert à l'autoprotection et minimise le danger pour les autres. Une teneur en alcool de plus de 70 % garantit la destruction de tous les virus et bactéries. Il existe également des lingettes à l'efficacité désinfectante, qui permettent une désinfection des mains particulièrement simple et rapide.

Désinfection des surfaces

La désinfection des surfaces consiste à tuer les germes sur les surfaces et les objets inanimés. Les agents pathogènes pouvant survivre jusqu'à plusieurs mois sur les surfaces et se propager, par exemple, par les mains ou les particules de poussière, la désinfection des surfaces est une mesure préventive importante. Un nombre particulièrement important de micro-organismes se trouve sur les surfaces utilisées par de nombreuses personnes, par exemple les toilettes, les salles de bains, les installations de bain, les poignées de porte, les mains courantes, les surfaces de travail, les sols, etc. La transmission indirecte des germes aux mains, aux muqueuses et à d'autres personnes se fait par l'intermédiaire de surfaces et d'objets contaminés par des germes.

Désinfection des instruments

La désinfection des instruments est une mesure importante pour le respect du plan d'hygiène. Il empêche les germes de se propager sur les instruments et de provoquer ainsi des maladies infectieuses.

Utilisation de désinfectants

Pour une désinfection complète et hygiénique des mains, il faut appliquer 3 ml de désinfectant sur la main. Les mains doivent rester humides pendant les 30 secondes de contact. Il est judicieux de se désinfecter les mains avant de rentrer chez soi, surtout si vous avez pris les transports en commun ou rendu visite à des amis ou à des parents. Au bureau ou dans les lieux publics, il est judicieux de se désinfecter les mains plusieurs fois par jour, une bonne habitude étant de le faire 5 fois par jour. Néanmoins, il est très important de se désinfecter soigneusement les mains avec une solution désinfectante pour les mains, comme décrit dans les étapes suivantes :

  • Frottez de paume en paume.
  • Frottez la paume droite sur le dos de la main gauche et la paume gauche sur le dos de la main droite.
  • Frottez la paume de la main sur la paume de la main avec les doigts entrecroisés et écartés.
  • Frottez l'extérieur des doigts sur les paumes opposées en croisant les doigts.
  • Frottez le pouce droit et le pouce gauche.
  • Frottez le bout des doigts fermés dans les paumes droite et gauche.

Fabricant

Pour la production de notre désinfection des mains et des surfaces, nous faisons confiance à la coopération durable avec la société Novapura AG. Grâce à une étroite collaboration, nous avons pu garantir la norme de qualité suisse et ainsi optimiser nos propres produits handitcare et akasept.

En outre, nous vendons Sterillium du fabricant allemand BODE. Nous avons également dans notre gamme le désinfectant aromatique de Colosé. Le désinfectant pour les mains est disponible en 3 tailles différentes sur commande.

BAG-liste

Nos désinfectants disponibles en ligne ont tous été testés par BAG et ont prouvé leur efficacité contre les bactéries, les levures et les virus enveloppés. Un aperçu (liste des désinfectants) des produits testés est disponible sur la page BAG. Selon le BAG, les désinfectants de surface et les désinfectants de la peau conviennent aux domaines d'application suivants :

  • Mains
  • Les surfaces dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les laboratoires et l'industrie
  • dans les entreprises du secteur alimentaire

Clients

Les désinfectants, que vous pouvez acheter chez nous, offrent un standard très élevé, c'est pourquoi une grande partie de nos clients sont des institutions médicales du gouvernement fédéral ou des maisons de retraite, qui doivent suivre des réglementations strictes. La teneur en éthanol de 70% est garantie dans les solutions et les concentrés afin que les agents pathogènes ne puissent pas être reproduits.

Mentions de danger

Le liquide et les vapeurs sont hautement inflammables et peuvent provoquer des somnolences et des vertiges. En cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement les yeux à l'eau pendant plusieurs minutes. Le produit doit être tenu hors de portée des enfants. Une mauvaise utilisation du désinfectant peut entraîner une résistance des micro-organismes à combattre. Le lavage excessif des mains avant la désinfection est considéré comme critique, car le film protecteur naturel de la peau est réduit et l'utilisation excessive de désinfectant peut provoquer une irritation et une gêne. En outre, une mauvaise manipulation du désinfectant et sa combinaison avec d'autres produits chimiques peuvent produire des gaz dangereux et à l'odeur désagréable. Un désinfectant non biodégradable peut empêcher l'épuration des eaux usées, car l'interaction des bactéries est perturbée.

Élimination du désinfectant

La date de péremption est normalement de 2 ans et est toujours indiquée au dos de l'étiquette. Si le désinfectant est périmé, il doit être éliminé dans une zone désignée pour l'élimination des déchets ou des déchets spéciaux afin que les eaux usées ne soient pas contaminées.