Masques de protection de la société Heros Hygiene

Les masques de protection ont deux utilisations différentes : d'une part, ils protègent le porteur contre l'inhalation de substances nocives et, d'autre part, ils empêchent la sortie de virus et de bactéries du porteur lui-même. Les masques de protection ou masques faciaux font partie de l'équipement de protection individuelle et sont principalement utilisés dans le domaine médical ou dans l'industrie. En période d'augmentation de la charge bactérienne, le masque est parfois aussi porté par la population dans les lieux publics. Dans la boutique en ligne Heros Hygiene, tu peux acheter des masques de protection - dans différents modèles et à des prix raisonnables.

Que signifie l'efficacité de filtration des bactéries ?

Abrégée BFE (bacterial filtration efficiency), cette valeur désigne le pourcentage de bactéries filtrées dans l'air. C'est le critère de qualité général des masques de protection et sert de moyen de contrôle pour classer les différentes classes de protection.

Quels sont les masques de protection disponibles ?

La protection bucco-nasale

Ce type de masque est souvent appelé masque hygiénique et est principalement conçu pour protéger les personnes qui se trouvent à proximité. Ils empêchent les bactéries et les virus de passer du porteur à l'environnement sous forme de gouttelettes. De plus, ils offrent une protection limitée au porteur lui-même. Il existe différentes classes de protection normalisées pour ces masques faciaux :

- Masques d'hygiène de type I (BFE ≥ 95%)
- Masques d'hygiène de type II (BFE ≥ 98%)
- Masques d'hygiène de type IIR (protection supplémentaire contre les liquides de l'extérieur)

Les masques hygiéniques sont plus faciles à produire que les autres types de masques, ce qui se reflète dans leur prix avantageux. De plus, ils se distinguent par leur grand confort et même après une utilisation prolongée, ils restent agréables à porter.

FFP2 / FFP3

Les masques FFP ou masques de protection respiratoire protègent le porteur des substances nocives présentes dans l'air. Ils protègent également les personnes qui se trouvent dans l'environnement du porteur. FFP signifie "filtering face piece", le masque entier étant composé d'un matériau filtrant qui s'adapte très étroitement au visage du porteur.

Les masques FFP avec valve peuvent être utilisés comme protection au travail, car ils empêchent l'inhalation de substances nocives, d'aérosols et de particules, tout comme les masques de protection respiratoire traditionnels. Cependant, ils sont moins appropriés dans le domaine médical, car ils ne filtrent pas l'air expiré et peuvent donc libérer des bactéries et des virus.

Comme les masques hygiéniques, les masques FFP sont divisés en classes de protection normalisées :

- FFP1 (BFE ≥ 80%)
- FFP2 (BFE ≥ 94%)
- FFP3 (BFE ≥ 99%)

L'avantage des masques FFP réside avant tout dans leur protection complète. Grâce à la proximité, tout l'air inhalé est filtré, ce qui les rend parfaits pour une utilisation dans l'industrie ou la médecine. La protection du porteur et des tiers permet une utilisation très flexible et sûre.

Masques de protection KN95

Dans le commerce, on trouve souvent, en plus des masques FFP2 / FFP3, des masques appelés KN95. Ceux-ci sont très similaires aux masques FFP2 et ont une efficacité de filtrage d'au moins 95%. La véritable différence réside dans le fait qu'ils se réfèrent à une autre norme et possèdent donc leur propre classification de protection avec leur propre désignation. Alors que les masques FFP se réfèrent à la norme européenne EN149, les masques KN95 se réfèrent à la norme chinoise GB2626-2006.

Masques en tissu

Les masques en tissu, souvent appelés masques communautaires, ne reposent sur aucune norme officielle et peuvent être vendus sans filtre. Leur efficacité est nettement inférieure à celle des masques hygiéniques et des masques FFP, c'est pourquoi nous ne recommandons pas leur utilisation dans le secteur public. Leur avantage est qu'ils sont réutilisables, ce qui n'est pas le cas des autres types de masques. En outre, il est possible de les concevoir très librement et même de les fabriquer soi-même, ce qui permet de les adapter à la personnalité du porteur.

Un masque de protection peut-il être utilisé plusieurs fois ?

Les masques hygiéniques, les masques FFP et les masques KN95 sont des produits à usage unique, c'est pourquoi ils doivent être jetés après chaque utilisation. Les masques hygiéniques doivent être remplacés immédiatement par un nouveau masque sec dès qu'ils sont humidifiés par l'air respiré. Les masques de type IIR peuvent être portés jusqu'à 8 heures grâce à leur résistance accrue à l'humidité.
Les masques de protection respiratoire sont généralement conçus pour un poste de travail de 8 heures. Cependant, s'il est mouillé ou endommagé par l'air respiré, il doit être remplacé immédiatement.
En ce qui concerne l'utilisation et la durée de port, il faut toujours se référer aux informations spécifiques au produit sur la fiche technique ou l'emballage.

Comment porter correctement un masque de protection ?

L'utilisation correcte d'un masque de protection dépend du type de masque.
Mais en général, il faut suivre les étapes suivantes :

1. Bien se nettoyer ou se désinfecter les mains
2. Tenir le masque sur la bouche et le nez
3. Tirer les boucles d'oreilles sur les oreilles
4. Si le masque n'est pas bien ajusté, la taille des élastiques doit être raccourcie à l'aide d'un bouton ou d'un clip.
5. Appuyer la barrette nasale sur le nez avec les deux index

Lorsque l'on se débarrasse du masque, il faut veiller à ne le toucher qu'au niveau des branches d'oreille. Le masque doit être jeté à la poubelle immédiatement après l'avoir retiré. Ensuite, les mains doivent être soigneusement nettoyées ou désinfectées.

Certifications

Comme les masques de protection sont des produits médicaux ou de protection du travail, il est de la plus haute importance que la qualité puisse être garantie. Les produits doivent être soumis à un test de conformité CE. Cela est indiqué par le signe CE sur l'emballage et parfois même sur le masque lui-même. Les caractéristiques de filtrage des types de masques sont ensuite régies par des normes spécifiques. Pour les masques hygiéniques, c'est la norme EN14683 qui est déterminante, alors que pour les masques FFP, c'est la norme EN149. En revanche, les masques textiles n'ont pas de norme qui évalue leur capacité de filtrage.

Où faut-il porter des masques de protection ?

Les masques d'hygiène sont surtout portés dans les cliniques et les cabinets médicaux lors du traitement des patients. Cependant, depuis la pandémie Covid-19, ils sont également portés par la population en Suisse dans les lieux publics. Les endroits typiques où les masques hygiéniques doivent être portés à cause de Corona sont :

- Transports publics
- Magasins et boutiques
- Au travail dans des espaces intérieurs fermés
- Établissements ou entreprises accessibles au public

En général, les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de l'obligation de porter un masque. La réglementation sur le port du masque est constamment revue et adaptée. Pour les dispositions actuelles, tu devrais te référer aux réglementations de l'OFSP.

Les masques de protection respiratoire, quant à eux, doivent être portés surtout en cas de contact avec des personnes souffrant de maladies contagieuses. Combiné à d'autres équipements de protection comme les gants, il permet d'éviter la contagion. De même, les masques FFP sont souvent utilisés dans l'industrie pour le traitement des matériaux. La poussière fine des métaux, du bois ou d'autres matériaux peut être nocive pour la santé, c'est pourquoi il est judicieux d'utiliser un masque FFP.

Acheter des masques de protection

Tu peux commander des masques hygiéniques, des masques FFP, des masques KN95 ainsi que des masques textiles via notre boutique en ligne. Dans notre vaste assortiment, tu trouveras certainement le produit adapté à chaque domaine d'application. Si tu n'es pas sûr de ton choix ou si tu as des questions sur ta commande, nous te conseillerons volontiers par téléphone, par e-mail ou par chat en direct.